Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

KBR (5)

ULiège (4)

LUCA School of Arts (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

ULB (1)


Resource type

book (9)


Language

French (9)


Year
From To Submit

2017 (1)

2008 (1)

2006 (1)

2000 (1)

1998 (1)

More...
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
Sacha Guitry, cinéaste
Authors: --- --- ---
ISBN: 287340096X Year: 1993 Publisher: Locarno Crisnée Editions du Festival international du film de Locarno Yellow Now

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
60 jours de prison.. 2
Author:
Year: 1949 Publisher: Paris: L'Élan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'esprit de Sacha Guitry
Authors: ---
ISBN: 9782843942075 2843942071 Year: 2000 Publisher: [Biarritz]: Atlantica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sacha Guitry : cinquante ans d'occupations
Authors: ---
ISBN: 2258050960 9782258050969 Year: 1998 Publisher: Paris: Omnibus,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sacha Guitry et les acteurs
Authors: --- --- ---
ISBN: 2841332551 9782841332076 2841332071 9782841332557 Year: 2006 Volume: 3 Publisher: Caen Presses universitaires de Caen

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

S’il est un des derniers « monstres sacrés » du théâtre de boulevard, Sacha Guitry, est en même temps l’un des cinéastes les plus modernes et les plus novateurs qui soient. Son écriture cinématographique, saluée par des générations de cinéastes depuis Orson Welles jusqu’à Truffaut et Godard, doit en particulier à la façon qu’il a de mettre en valeur le travail des acteurs, dans une dimension très théâtrale. À tel point que l’on a pu dire que les films de Guitry-cinéaste étaient des documentaires sur Guitry-comédien. Ce numéro 3 de Double Jeu explorera les dimensions scéniques et visuelles d’un univers après tout passablement méconnu.


Book
Gens de théâtre : biographies : les deux Guitry, Feydeau, Sarah Bernhardt
Authors: ---
ISBN: 9782258076655 225807665X Year: 2008 Volume: *1 Publisher: Paris Omnibus

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il fut une époque où le théâtre était roi, le roi de la vie parisienne. En l'absence du cinéma et de la télévision, il régnait en monarque absolu. Il y avait d'ailleurs un je-ne-sais-quoi de magique dans le mot lui-même, dans l'ampleur majestueuse de sa sonorité. Se rendre au théâtre, c'était participer à une cérémonie religieuse, c'était accéder à un sanctuaire où l'étincellement du grand lustre et des girandoles illuminait les loges et les fauteuils tapissés de velours, tandis que dans un océan de rumeurs un public habillé " attendait, impatient, les trois coups solennels. On en revenait " enchanté " au sens féerique du terme et l'on y contractait une maladie dont on ne se relevait jamais, ce " mal rouge et or " dont parlait Cocteau. Et c'est alors que régnaient sur le théâtre les " monstres sacrés ", célébrés par Cocteau, les grands fauves de la scène : Sarah Bernhardt, Lucien Guitry et plus tard, son fils Sacha, qui fascinaient leur public. Ces biographies nous font revivre une époque révolue. Mais les personnages qu'elles évoquent sont d'une actualité permanente. Sarah Bernhardt n'est-elle pas le premier modèle de star mondiale ? Quant à Feydeau et à Guitry, leurs pièces ne cessent de faire l'objet de reprises, transmettant ainsi à nos contemporains l'essence profonde de leurs personnalités respectives. Ils n'ont jamais été aussi vivants.

Sacha Guitry
Author:
ISBN: 2866420705 9782866420703 Year: 1988 Publisher: Paris Cahiers du cinéma

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le film et son double : boniment, ventriloquie, performativite
Authors: ---
ISBN: 9782940159932 2940159939 Year: 2017 Publisher: Genève : Musée d'art moderne et contemporain de Genève,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Déplacé de la salle à l'écran de l'ordinateur, dissocié de son dispositif technologique traditionnel, le film rencontre aujourd'hui de subtiles métamorphoses. Il semble persister sous son avatar numérique à la maniere d'une promesse, d'un fantôme ou d'un double. On observe en effet dans le champ du cinéma expérimental et de l'art contemporain de nombreuses stratégies artistiques qui tentent de remplacer le film par un simple énoncé sous la forme de conférences illustrées, de lectures ou de performances. Peut-on faire un film avec des mots ? Le Film et son double se propose d'étudier le devenir performatif du cinéma à travers cinq catégories spéculatives : le film papier, le film script, le film conférence, le film boniment, le film mouvement. Un film peut-il exister sous la forme d'un collage ou d'une suite visuelle ? Le script peut-il se substituer a l'oeuvre? Une conférence est-elle un film performatif ? Peut-on pénétrer dans l'écran pour raconter une fable ? Les mouvements sociaux d'occupation des places relèvent-ils du cinema vivant ? Au fil de cet ouvrage sont étudiées des oeuvres du cinema classique (Sacha Guitry) ou moderne (Marguerite Duras, Jean Eustache, Marcel Hanoun), du champ expérimental (Hollis Frampton, Isidoro Valcarcel Medina) ou du mouvement lettriste (Isidore Isou, Roland Sabatier) ainsi que des performances d'artistes contemporains (Tony Conrad, Rabih Mroue, Peter Miller). Deux études consacrées respectivement aux apports du lettrisme et à la disparition du projectionniste complètent cette enquête. Le cinéma à venir sera-t-il performatif ?"--Page 4 de la couverture.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by